176ème Anniversaire de l'Abolition de l'esclavage en France


HISTORIQUE :

 

"Parce qu'un Homme sans mémoire est un Homme sans vie, un Peuple sans histoire est un Peuple sans avenir."

Ferdinand FOCH (1851-1929)

  "Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre."

  George SANTAYANA (1863-1952)

 

Le 27 avril 1848, Victor SCHOELCHER, alors sous-secrétaire d'État à la marine et aux colonies de la seconde République, impose et signe le décret d'Abolition de l'esclavage : "Nulle terre française ne peut plus porter d'esclaves".

Toutefois, l'Abolition effective s'étire dans le temps. Dans la nuit du 22 au 23 mai, une révolte d'esclaves (le tanbouyé Romain) éclate entre Saint-Pierre et le Prêcheur, puis se propage à toute l'île. Le 23 mai 1848, à 14h, du fait du climat insurrectionnel, le gouverneur ROSTOLAND proclame une Abolition anticipée de l'esclavage en Martinique. Le 27 mai 1848, par crainte d'une contagion, le gouverneur LAYRLE décrète l'Abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Arrivé le 10 juin 1848, le décret d’abolition ne sera appliqué que deux mois plus tard, à savoir le 10 août en Guyane.  Sur l'île de La Réunion, le commissaire SARDA-GARRIGA n'officialise l'Abolition de l'esclavage que le 20 décembre 1848.

Pour rappel :  l'esclavage est aboli une première fois, le  04 février 1794, à l'initiative de l'Abbé GRÉGOIRE; puis rétabli, le 16 juin 1802, malgré un mouvement de résistance héroïque en Guadeloupe (DELGRÈS, SOLITUDE et IGNACE).  Néanmoins, sous l'égide de Toussaint LOUVERTURE et ses acolytes (DESSALINES, PÉTION et CHRISTOPHE), Saint Domingue devient Haïti, première République noire, libre et indépendante, le 1er janvier 1804.

 

Le 23 novembre 1983 (par décret), un jour férié - chômé et payé - est institué dans les Départements et Régions d'Outre-Mer afin de commémorer l'Abolition de l'esclavage ((22 mai en Martinique , 27 mai en Guadeloupe, 10 juin en Guyane et 20 décembre à La Réunion).

En 2001, la loi dite loi TAUBIRA reconnaît la traite et l’esclavage comme Crimes contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).   Cette loi a notamment permis d'instaurer le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. Depuis le 10 mai 2006, une Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions est respectée dans l'Hexagone.

Le 10 mai 2015, le Président de la République, François HOLLANDE, en présence de plusieurs chefs d'États africains et caribéens, inaugure le Mémorial ACTe, en Guadeloupe. Ce Centre caribéen d'expression et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage a pour ambition de : "créer un lieu dédié à la mémoire collective (partagée) et fédérer toutes les composantes de la population autour d'un passé commun (vivre ensemble)". Enfin, depuis 20017, il existe une Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage (23 mai)

 

De par le monde, les ONG estiment qu'un peu plus de 40 millions d'individus (hommes, femmes et enfants) sont asservis dans des conditions assimilables à l'esclavage (Asie, Mauritanie, Libye...).  


INTERLUDE POÉTIQUE :

Et Black-Label
pour ne pas changer
Black-Label à boire
à quoi bon changer

Sur la terre des parias
un premier homme vint
sur la terre des parias
un second homme vint
sur la terre des parias
un troisième homme vint

Depuis

Trois fleuves
trois fleuves coulent
trois fleuves coulent dans mes veines

Black-Label à boire
pour ne pas changer
Black-Label à boire
à quoi bon changer

Il s’agit moins de recommencer
que de continuer à être
contre
le hara
le musée
la caserne
la chapelle
la doctrine
le mot d’ordre
le mot de passe

Il s’agit moins de recommencer
que de continuer à être
contre
le dressage
le défilé
le concours
le mérite agricole
le quitus
le viatique
le bon point
le pourboire
la médaille
la menterie
le système
la débrouille
le lâchage
le salaire du lâchage

Il s’agit moins de recommencer
que de continuer à être [...]

Black-Label et autres poèmes Léon-Gontran Damas (1912-1978)


QUELQUES VIDÉOS INSTRUCTIVES :